La société ZMP, qui veut développer des taxis et petits bus sans chauffeurs, va lever 76 millions d’euros à la Bourse de Tokyo.
La start-up ZMP a pris conscience de la nécessaire création de nouveaux modes de mobilité, et a notamment perçu la détresse des personnes âgées ne pouvant plus conduire dans des zones rurales peu desservies par les sociétés de taxis ou de transports en commun. L’an dernier, ZMP a lancé son ambitieux concept de « robots taxis », des taxis et petits bus de ville sans chauffeur.
ZMP, qui a besoin de fonds pour alimenter ses recherches dans la robotique et les véhicules autonomes, a reçu le feu vert de la Bourse de Tokyo pour organiser son introduction en décembre. ZMP espère lever dans un premier temps jusqu’à 8,8 milliards de yens (76 millions d’euros). Elle devrait être officiellement cotée le 19 décembre sur le marché « Mothers » dédié aux start-ups.
Avant même cette opération financière, ZMP, qui anticipe la robotisation de nombreux services à la personne, a aiguisé l’intérêt de plusieurs grands groupes japonais. Son « robot taxi » va d’ailleurs être lancé, peut-être à l’horizon 2020, au sein d’une coentreprise avec DeNA, le géant japonais des jeux en ligne. ZMP a aussi reçu des investissements de JVC Kenwood, Komatsu et Sony. Tous ont été favorablement impressionnés par les premiers tests de ses véhicules autonomes.
Ne fabriquant pas de voitures, ZMP a, pour l’instant, installé ses logiciels, capteurs et autres systèmes d’aides à la conduite (ADAS) sur des Prius de Toyota.
Sony, qui espère justement pousser ses capteurs d’images dans certaines des solutions de ZMP, a également fondé avec cette dernière, il y a quelques mois, la coentreprise Aerosense pour développer des services basés sur des drones professionnels autonomes. Ensemble, ils ont mené, au printemps, leurs premières missions de surveillance par drones de grands chantiers de construction. (ECHOS 15/11/16)