La Slovaquie veut se concentrer davantage à l’avenir sur le développement de véhicules. « Nous ne voulons pas seulement être considérés comme le lieu où des pièces sont assemblées. Nous voulons aussi être le lieu, où des décisions d’avenir sont prises et où l’on réfléchit à ce que sera l’automobile de demain », a indiqué le ministre slovaque des Affaires étrangères Miroslav Lajcak, en marge du Forum économique de Davos.
Le pays veut faire évoluer la structure de son industrie automobile, essentiellement basée aujourd’hui sur la production. « Nous voulons mettre davantage l’accent sur la recherche et le développement », a déclaré M. Lajcak.
L’économie slovaque est très dépendante du secteur automobile, mais « l’industrie automobile est notre niche particulière » et le pays veut utiliser cette force pour rester compétitif, a indiqué le ministre.
La Slovaquie, qui compte 5,4 millions d’habitants, est le pays au monde qui a la production automobile la plus élevée rapportée à la population. L’an dernier, Volkswagen, le Groupe PSA, Kia et Jaguar Land Rover ont fabriqué 1,1 million de voitures, ce qui correspond à 202 voitures pour 1 000 habitants, selon l’association de l’industrie automobile (SAP).
Source : AUTOMOBILWOCHE (26/1/20)Par Frédérique Payneau