Electric-Road, le congrès dédié aux professionnels de la transition électrique, se tiendra du 2 au 4 avril à Bordeaux. Cette sixième édition marque un changement de dimension, à mettre au crédit de CEB, l’opérateur qui a pris en main l’organisation de l’événement en conservant Jean-Patrick Teyssaire (le fondateur) à la présidence.
Cette édition sera « orientée pro-européenne », avec notamment une attention toute particulière au projet de batteries voulu par sept gouvernements, dont ceux de la France et de l’Allemagne. « L’usine pilote se trouve en Charentes, la proximité géographie de Bordeaux et l’écosystème aquitain déjà spécialisé dans le stockage chimique nous invitent donc à mettre en avant ce projet », indique M. Teyssaire.
« Nous ne tenons pas un congrès de certitudes mais un congrès de questionnement et de réflexion », souligne en outre M. Teyssaire. « Nous réunissons des experts pour qu’il en ressorte le résultat d’un travail commun mené durant trois jours ».
Les intervenants seront originaires de plusieurs pays d’Europe, et le visitorat devrait être majoritairement français et européen. Il faudra certainement attendre la deuxième édition sous l’égide de CEB pour connaître une véritable ouverture sur le monde. « Il y a aussi beaucoup de choses à faire avec nos pays outre-Méditerrannée, notamment le Maroc », estime également le président du salon.
« Il apparaît un décalage entre les volontés politiques et les réalités industrielles », enchaîne-t-il. « Une complexité qu’explique très bien Carlos Tavares, président de PSA. Le cap fixé pour 2040 sera sans doute difficile à tenir ».
Source : JOURNAL AUTOMOBILE (14/2/20)Par Juliette Rodrigues