La Russie a lancé un mandat d’arrêt contre le fondateur du premier réseau de concessionnaires automobiles du pays, un ex-député devenu critique du Kremlin, accusé de fraude. Le Comité d’enquête russe accuse Sergueï Petrov, actuellement à l’étranger, d’avoir transféré illégalement quatre milliards de roubles (55 millions d’euros) à l’étranger avec l’aide de plusieurs hauts responsables de son entreprise.
Le tribunal moscovite de Basmanny a demandé son placement en détention pour deux mois, rapportent les agences de presse russes.
Sergueï Petrov, fondateur du groupe Rolf, a également été député du parti pro-Kremlin de centre-gauche « Russie juste » de 2007 à 2016. Il n’a, à cette occasion, pas voté en faveur d’une série d’initiatives du Kremlin, comme lors de l’annexion de la Crimée en mars 2014.
Quand la justice a ouvert son enquête, en juin, il avait dénoncé dans une interview à l’édition russe du magazine Forbes un possible « raid » visant à lui retirer le contrôle de son entreprise, et annoncé ne pas avoir l’intention de rentrer en Russie.
Source : AFP (6/9/19)Par Juliette Rodrigues