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Russie

La Russie a présenté sa nouvelle marque de voitures de luxe, Aurus

Analyse de presse de 14H00 - Le #Aurus - #Luxe - #Marque
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La Russie a officiellement lancé une marque de voitures de luxe, baptisée Aurus, comprenant notamment la limousine utilisée par Vladimir Poutine. Aurus espère pousser les consommateurs russes très fortunés à se détourner des marques occidentales. Le ministre russe du Commerce, Denis Mantourov, a dévoilé à l’occasion du Salon automobile de Moscou les deux premiers modèles de la gamme : la limousine Sénat et une berline plus petite, également nommée Sénat. Un SUV devrait suivre prochainement.

La limousine Sénat avait été utilisée par Vladimir Poutine en mai pour se rendre à la cérémonie d’investiture de son quatrième mandat présidentiel, alors que le chef de l’Etat russe privilégiait jusqu’alors Mercedes. L’usage d’une voiture 100 % « made in Russia » fait écho à la tradition soviétique, lorsque les dirigeants utilisaient exclusivement des véhicules construits en URSS. « Il y a une demande pour les produits high-tech de qualité dans notre pays, en particulier pour une voiture d’une telle classe », a déclaré le directeur du design d’Aurus, Vadim Pereverzev, en marge de la présentation des deux modèles. « Les consommateurs de telles voitures sont fatigués des Rolls-Royce, Mercedes ou Maybach », a ajouté M. Pereverzev.

Ce lancement arrive quelque jours après l’annonce par le célèbre fabricant d’armes Kalachnikov d’une voiture électrique, la CV-1, au design inspiré d’une voiture soviétique des années 1970. Vadim Pereverzev reconnaît lui aussi s’être inspiré des voitures soviétiques pour dessiner l’Aurus Senat, évoquant la limousine ZIS-110 conçue pour Staline dans les années 1940. « Je dirais que c’est plus cette époque qui a inspiré nos designers : une époque de brillants succès pour notre État, quand des voitures comme ZIS (ZIL aujourd’hui) sont apparues », a-t-il déclaré.

La marque Aurus est développée par une entreprise d’Etat nommée Nami, qui détient une participation de contrôle (75 %), en collaboration avec le groupe russe Sollers (25 %), propriétaire notamment de la marque de véhicules utilitaires UAZ. Plus de 12 milliards de roubles (150 millions d’euros) ont été investis par l’État russe dans le projet, le ministre du Commerce Denis Mantourov précisant qu’un groupe émirati, Tawazun, a investi 110 millions d’euros dans le projet. « Nous n’allons pas vendre ces véhicules uniquement en Russie, nous allons les vendre à l’étranger », a déclaré le président d’Aurus, l’Allemand Franz Gerhard Hilgert, ajoutant que le prix des modèles se situerait « quelque part entre ceux de Mercedes et ceux de Rolls-Royce ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP (29/8/18)

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