Fermer
France

La route solaire dans l’Orne est un échec en termes de production d’électricité

Analyse de presse de 14H00 - Le #Colas - #Expérimentation - #route solaire - #Wattway
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le conseil départemental de l’Orne, où a été implantée en 2016 une route solaire longue d’un kilomètre sur une départementale, a déclaré le 24 juillet qu’il s’agissait d’un échec en termes de production d’énergie. « Au fil du temps, on s’est rendu compte que sur un plan économique, financier, en termes de production d’électricité, c’était un échec », a déclaré Alain Pelleray, directeur de cabinet du président du conseil départemental. D’après lui, de décembre 2016 à mars 2019, la production s’est élevée à 229 MWh, alors que les prévisions portaient sur 642 MWh. « Concrètement, on comptait récupérer, de 2017 à début 2019, 22 000 euros et on en a récupéré 8 000 pour la vente d’électricité à EDF », a-t-il précisé.

En décembre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, avait inauguré la première route solaire au monde à Tourouvre, village de 1 500 habitants dans le Perche, financée par l’Etat (5 millions d’euros hors taxe). Mme Royal avait également annoncé un déploiement national de cette technologie. Mais les panneaux solaires collés, sur lesquels les voitures roulent, « faisaient du bruit » et ont été sujets à une « usure rapide », ce qui a entraîné une limitation de la vitesse à 70 km/h sur la chaussée, a expliqué M. Pelleray.

En conséquence, la route « va être déconstruite d’ici à la fin de l’année et la société Colas (filiale du groupe Bouygues) va remettre des panneaux de nouvelle génération qui, parait-il, doivent fonctionner dans de meilleures conditions », cette fois-ci sur une portion réduite, longue de 400 mètres.

Interrogé par l’AFP, Etienne Gaudin, responsable chez Colas de ce projet baptisé Wattway, a reconnu que la première version de 2016 n’avait pas eu une durée de vie satisfaisante pour résister à un trafic correspondant à celui d’une départementale. « On a fait évoluer la technologie et on pense qu’on a réglé ces soucis : c’est pour cela qu’on souhaite reprendre le site avec les dernières versions car on pense qu’on a fait de vrais progrès », a-t-il ajouté.

Le Conseil départemental a par ailleurs voté à l’unanimité une participation de 100 000 euros pour l’installation à Tourouvre d’une sorte de site d’exposition en extérieur consacré à l’énergie solaire (passage piéton éclairé, abribus autonome, etc.).

Source : AFP (24/7/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.