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Chine

La reprise rapide des ventes de voitures à Wuhan est porteuse d’espoir pour l’industrie

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La reprise de la demande de voitures en Chine, et en particulier à Wuhan qui a été l’épicentre de l’épidémie de coronavirus dans ce pays, est porteuse d’espoir pour les constructeurs d’automobiles qui sont frappés de plein fouet par cette crise sanitaire et voient leurs ventes s’effondrer dans d’autres régions du monde touchées à leur tour par le Covid-19.

Les ventes sur le marché chinois repartent à la hausse depuis le début du mois de février, alors que les points de vente rouvrent progressivement leurs portes. A Wuhan, où les concessionnaires ont repris leur activité il y a seulement quelques semaines, certains d’entre eux indiquent que les ventes quotidiennes sont revenues aux niveaux d’avant l’épidémie. C’est le cas d’un concessionnaire Audi dans le quartier de Wuchang, qui constate que “c’est comme une renaissance après deux mois de sommeil”.

Certains consommateurs à Wuhan sont même plus désireux d’acheter une voiture maintenant qu’avant l’épidémie car ils considèrent que les véhicules particuliers sont plus sûrs que les transports collectifs, souligne un responsable de cette concession. La demande dans ce point de vente s’oriente vers des véhicules plus petits, comme l’A3, ce qui suggère que certaines familles achètent un deuxième véhicule. Un concessionnaire Cadillac situé à proximité indique également que la fréquentation et les ventes sont revenues aux niveaux observés avant sa fermeture.

Les ventes hebdomadaires de voitures en Chine, qui avaient chuté jusqu’à 96 % pendant la crise, se redressent régulièrement depuis plus d’un mois. Les ventes ont baissé de 50 %, 44 % et 40 %, respectivement, pendant les trois premières semaines de mars et elles auraient reculé de 36 % sur l’ensemble du mois de mars, selon l’association des constructeurs de voitures (CPCA), qui prévoit par ailleurs que les ventes hebdomadaires seront remontées d’ici à la fin du mois aux niveaux de l’an dernier.

Environ 99 % des points de vente en Chine étaient de nouveau en activité le 3 avril, avec une fréquentation en baisse d’un tiers, selon l’association chinoise des distributeurs d’automobiles (CADA).

Source : AUTOMOTIVE NEWS (8/4/20)

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