Le plus grand service public d’autopartage électrique du sud de l’Italie a été inauguré le 7 octobre à Palerme. 24 Zoé peuvent être utilisées en autopartage dans la capitale sicilienne, un service proposé par la ville de Palerme en collaboration avec Amat, Renault et Enel. Le service a été inauguré le 7 octobre 2015 à Palerme, en présence du maire de la ville, Leoluca Orlando.
L’autopartage de voitures électriques à Palerme fait partie du projet DEMETRA, initié par Amat. Ce projet vise à réduire la circulation dans le centre-ville à travers une plateforme de mobilité partagée et intégrée. Dans le cadre de ce partenariat, Enel a installé 16 bornes de recharge 22kW situées à des points stratégiques de la ville.
Le choix du véhicule électrique permet par ailleurs de préserver la richesse artistique et culturelle de la Palerme arabo-normande, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2015.
Les 24 Zoé du service sont disponibles dans cinq parkings de la ville : Piazza Massimo, Piazzale Ungheria, Via Malta, Piazza Ignazio Florio et Viale della Libertà. Le service sera étendu à trois parcs de stationnement supplémentaires d’ici à la fin de 2015.
Avec plus de 60 brevets déposés dans le cadre de sa conception, la Zoé est un symbole de l’innovation technologique de Renault. Berline compacte 100 % électrique, elle est idéale pour les usages quotidiens. Parmi les 30 000 adeptes du modèle dans le monde, 98 % en sont satisfaits. Equipée d’un moteur électrique de 65 kW, la Zoé affiche une autonomie de 210 km (moteur Q210) ou 240 km (moteur R240) en cycle homologué NEDC, soit entre 100 & 170 km d’autonomie réelle.
Les bornes installées à Palerme permettent à la citadine de se recharger en 1 heure (80 % de la batterie). Pour être compatibles avec le système d’autopartage de la ville, les Zoé siciliennes ont été équipées d’une technologie de lecture de carte à puce pour la réservation.
D’autres services d’autopartage comme Comos en Malaysie, E-car Club au Royaume-Uni ou LetsGo au Danemark ont choisi la Renault Zoé, prouvant la compatibilité de l’électrique avec l’autopartage. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 30/10/15)