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La Renault Mégane RS Trophy-R établit un record de vitesse sur le Nürburgring

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La Mégane RS vient d’établir un nouveau record sur le Nürburgring, avec la version 275 Trophy-R, signant un chrono de 7’54 »36. C’est la 3ème fois que la compacte du losange réalise une telle performance sur le circuit allemand, après la Mégane R26.R en 2008 et la RS Trophy en 2011. Pour reprendre un titre pris récemment par Seat avec la León Cupra 280, les ingénieurs de Renault Sport ont mis au point une version spéciale du modèle, la 275 Trophy-R, qui sera proposée en concessions en série limitée à 250 exemplaires.

La 250 Trophy-R est dotée en série de nombreux éléments dignes d’une voiture de course. On trouve ainsi une ligne d’échappement Akrapovic en titane avec canule en carbone, des amortisseurs Öhlins « Road&Track » 1 voie réglable avec ressorts en composite ou encore des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, spécifiquement adaptés au véhicule. L’auto est dotée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité. Le moteur est le 2.0 essence porté à 275 ch, comme sur la Trophy « normale ». Le couple maximal est de 360 Nm, disponible de 3 000 à 5 000 tr/min.

Pour grappiller des secondes, les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur la réduction du poids. La banquette arrière a par exemple été supprimée (20 kg de gagnés). La plupart des isolants et absorbants ont disparu (- 18 kg). La climatisation et la radio sont passées aux oubliettes (- 10 kg). Une batterie lithium-ion (en option) fait par ailleurs gagner 16 kg. Les freins à disques bi-composants acier et aluminium de diamètre 350/28 (option aussi) représentent un gain de 3 kilos. Au total, le poids a baissé de 101 kg, la Trophy-R ne pesant que 1 280 kg.

La Trophy-R est présentée avec une teinte bi-ton : toit Noir Etoilé et carrosserie Blanc Nacré. La lame F1 marquée Trophy-R et les stickers latéraux sont rouge vif. Les jantes de 19 pouces Speedline peuvent être noires ou rouges. A l’intérieur, on remarque un volant et un frein à main en alcantara, un pommeau de levier de vitesses en cuir ou encore des ceintures de sécurité rouges. La Trophy-R se dote à l’avant de sièges monocoque Recaro en polycarbonate, équipés d’une ceinture 3 points et d’un harnais 6 points avec boucle d’aviation en accessoire. Une barre de retenue ainsi que des filets protègent en outre les passagers des déplacements de bagages. (AUTOPLUS.FR, JOURNALAUTO.COM, LARGUS.FR 16/6/14)

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