La région Haute-Normandie a annoncé le 2 avril qu’elle comptait offrir 5 000 euros aux particuliers et jusqu’à 25 000 euros aux entreprises et collectivités qui achèteraient des voitures électriques. « Déterminée à devenir l’une des premières écorégions de France », la région haut-normande, présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS), « a fait du développement du véhicule électrique un enjeu économique et écologique », explique un communiqué.
Lors de sa séance plénière du 7 avril, le Conseil régional devra se prononcer sur trois dispositifs de soutien aux véhicules électriques : une aide de 5 000 euros pour les particuliers, une aide plafonnée à 25 000 euros pour les entreprises et les collectivités qui s’apprêtent à installer des bornes de charge et à acquérir des véhicules de service électriques (5 000 euros par véhicule), ainsi qu’un financement à hauteur de 70 % des véhicules électriques de service qui seront acquis par les lycées. Pour ces établissements, les bornes seront financées à 100 %.
L’aide de la Haute-Normandie s’ajoutera à l’aide d’Etat (6 300 euros pour les particuliers). La région compte sur son territoire plusieurs usines Renault, dont celle de Cléon, où est fabriqué le moteur électrique de la Renault Zoé, souligne l’AFP (2/4/14).