Fermer
France

La RATP et Citroën inaugurent le nouvel aménagement de la station de métro Javel – André Citroën

Analyse de presse de 14H00 - Le #Citroën - #PSA Peugeot Citroën - #ratp
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le nouvel aménagement culturel de la station Javel-André Citroën a été inauguré le 8 juin en présence d’Anaïs Lançon, directrice de la communication et de la marque de la RATP, Arnaud Belloni, directeur du marketing et de la communication de Citroën, et Frédéric Lambert, directeur des services et espaces multimodaux de la RATP. Après une première collaboration réussie dans les années 80 autour d’une exposition retraçant l’histoire de Citroën dans le quartier, les deux marques s’associent de nouveau autour d’un projet culturel à la station Javel – André Citroën.Le quartier de Javel, réputé à l’origine pour son usine de produits chimiques fondée en 1777 qui produisait un agent blanchissant connu depuis sous le nom d’eau de Javel, accueille en 1915 une usine qu’André Citroën fait construire pour soutenir l’effort de guerre par la production d’obus en grande série. A la suite de la Grande Guerre, André Citroën utilise son expérience dans l’automobile acquise à la direction des usines Mors et reconvertit son usine d’obus pour fonder sa propre marque d’automobiles.

Il y a 99 ans, le 4 juin 1919, il lance ainsi son premier modèle : la Type A, première Citroën mais aussi première voiture produite en grande série en Europe. Pendant plusieurs décennies, le quartier de Javel verra ainsi s’écrire un pan de l’histoire de l’industrie française, avec la production en son sein de plusieurs Citroën emblématiques : Type A, C4, C6, Rosalie, Traction, Type H, mais aussi SM ou encore DS.Véritable ruche ouvrière s’étendant sur 22 hectares, le bastion de Citroën va jusqu’à totaliser plus de 30 000 ouvriers et rythme le quotidien de ce quartier parisien jusqu’en 1975, année où l’usine de Javel ferme ses portes avec l’arrêt de la production de la DS. Sept ans plus tard, l’entreprise quitte définitivement les lieux lors du déménagement de son siège social.

De nombreux hommages sont rendus à la marque Citroën dans le quartier, notamment avec l’adjonction du nom André Citroën à la station de métro Javel, qui devient le 8 juin 1959, la station Javel – André Citroën. Outre cet hommage rendu par la RATP, c’est tout un quartier qui met à l’honneur André Citroën. Ainsi, en 1992, le parc André Citroën est inauguré à l’endroit même où se trouvaient les usines.

Le quai de Javel est quant à lui rebaptisé quai André Citroën en 1958, et un collège public situé rue Saint Charles porte également le nom de l’industriel.

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.