La quasi-totalité des marques de FCA sera absente du salon de Francfort. A l’exception de Ferrari, qui dispose d’un statut indépendant et présentera la Portofino, Maserati sera la seule marque du groupe FCA à être présente au prochain salon de Francfort, avec les Ghibli, GranTurismo et GranCabrio restylées.
En revanche, les visiteurs ne pourront pas trouver Fiat, Abarth, Alfa Romeo ou Jeep, « faute de nouveautés majeures », indique FCA. L’absence de la quasi-totalité des marques de FCA à Francfort « est une décision du groupe », qui ne donne pas plus de détails.
Selon certains représentants de FCA, les salons ne sont plus incontournables à l’heure du développement rapide de la communication digitale. Et FCA se garde pour le moment d’indiquer sur quels grands événements il sera présent en 2018.
D’autres constructeurs, petits et grands, bouderont également le salon cette année. Côté français, ce sera notamment le cas de Peugeot, DS et Alpine. Les groupes allemands pourront donc encore davantage tirer la couverture médiatique à domicile. Mais Renault, Dacia, Citroën, Honda, Kia ou encore Toyota, entre autres, seront présents avec des premières mondiales. (AUTO PLUS 7/9/17)