Fermer
Etats-Unis

La production reprend dans les usines des constructeurs américains

Analyse de presse de 14H00 - Le #Constructeurs américains - #Coronavirus - #Reprise de la production - #Usines
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Les ouvriers de General Motors, Ford et FCA aux Etats-Unis ont repris lundi le chemin des usines, après deux mois d’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus.

Le président Donald Trump, qui presse les entreprises de relancer la machine économique, doit visiter jeudi une usine de Ford à Ypsilanti (Michigan), qui avait été réaménagée au plus fort de la crise pour fabriquer des respirateurs en partenariat avec General Electric.

La réouverture des usines des « Trois de Detroit » intervient alors que certains Etats américains hésitent encore à accélérer le déconfinement. Si elle s’effectue sans nouveaux cas de contamination, elle pourrait inciter d’autres secteurs encore hésitants à faire de même. « La réouverture des usines automobiles est importante pour l’économie, les recettes fiscales, la survie des constructeurs et la stabilisation du marché du travail », estime Art Wheaton, professeur de droit du travail à l’université Cornell à New York.

La reprise de la production de voitures sera progressive, soulignent les trois constructeurs américains qui ont une organisation du travail en trois-huit.

« Nous redémarrons les opérations avec une équipe. Nous allons ajouter la deuxième équipe, et potentiellement la troisième, dans les prochaines semaines si les conditions le permettent », a indiqué Jim Cain, porte-parole de General Motors. 17 des 32 sites du constructeur ont rouvert hier, d’après un décompte fourni par l’entreprise, et l’activité devait reprendre au Canada aujourd’hui. Les préparatifs sont en cours pour la réouverture des sites mexicains.

Chez Ford, seules deux équipes ont repris le travail afin de permettre la désinfection régulière des usines, tandis que des pauses sont observées chez FCA pour le nettoyage.

Les constructeurs indiquent qu’ils ont planifié le redémarrage de leurs activités sur la base des leçons tirées en Asie, en l’occurrence en Chine, où la reprise de la production en février s’est déroulée sans nouveaux cas d’infections.

Source : AFP (19/5/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.