La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 18,2 % en avril, à 122 116 unités, mais le volume sur les quatre premiers mois de l’année a augmenté de 1 %, à 593 796 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).
La SMMT a attribué la contre-performance du mois d’avril au congé de Pâques, qui a réduit le nombre de jours ouvrés, et à des ajustements de production non prévus.
Au cumul sur quatre mois, la production a atteint son niveau le plus élevé depuis 2000, indique l’organisation, qui souligne que la demande à l’international continue à tirer la croissance. Entre janvier et avril, la production pour l’exportation a augmenté de 3,5 % (à 467 009 unités) et compensé un recul de 7 % de celle pour le marché britannique (à 126 787 unités).
Alors que les Britanniques vont voter le 8 juin prochain, la SMMT a appelé le prochain gouvernement britannique à soutenir le secteur automobile et communiqué ses priorités pour garantir le succès de l’industrie automobile britannique sur la période 2017-2022. Ces priorités sont au nombre de cinq : un environnement favorable à l’investissement, la croissance et la création d’emplois ; une nouvelle relation commerciale avec l’Union européenne qui garantisse les intérêts de l’industrie automobile britannique ; une stratégie industrielle ambitieuse ; une stratégie globale en faveur de la mobilité durable et des véhicules à très faibles émissions, et enfin des mesures pour que le Royaume-Uni profite du numérique. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 25/5/17, COMMUNIQUE SMMT)