La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 10,4 % en juin, à 158 641 unités, portant le volume pour le premier semestre à 897 157 unités, en hausse de 13 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).
La production a progressé en juin pour le onzième mois consécutif, et le volume du premier semestre est le plus élevé depuis 2000. Depuis le début de l’année, la production pour l’exportation a augmenté de 14,9 % (à 695 139 unités) et celle pour le marché britannique de 7,1 % (à 202 018 unités).
Alors que l’Union européenne est le premier débouché pour les exportations de voitures britanniques, un sondage réalisé par la SMMT auprès de ses adhérents a montré un sentiment d’inquiétude après le vote en faveur du « Brexit ». 57,1 % des entreprises qui ont participé à l’enquête estiment que la décision de sortir de l’UE aura un impact négatif pour leur activité, tandis que 8,3 % seulement pensent le contraire.
Mike Hawes, président de la SMMT, a rappelé que la hausse de la production était le résultat de décisions d’investissement prises bien avant que l’idée d’organiser un référendum soit annoncée. « Ces décisions étaient basées sur de nombreux facteurs, mais essentiellement sur l’accès libre de droits au Marché unique, la stabilité économique et la productivité d’une main d’oeuvre hautement qualifiée », a indiqué M. Hawes. Afin que le secteur continue de de croître, ces facteurs doivent être des priorités dans les futures négociations, a-t-il ajouté. (COMMUNIQUE SMMT)