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La production de Smart à Hambach tourne au ralenti

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La production de Smart à Hambach (Moselle) tournait au ralenti le 11 juin en raison d’un mouvement de grève de salariés des sous-traitants destiné à obtenir des garanties sur le maintien des emplois avec l’arrivée de la Mercedes. Le groupe Daimler, propriétaire des marques Mercedes-Benz et Smart, a annoncé fin mars une alliance avec le Chinois Geely pour produire ensemble en Chine, dès 2022, la prochaine génération de la Fortwo. A la place de la Smart, un modèle électrique Mercedes de haut de gamme sortira des lignes de production à partir de 2020. 500 millions d’euros d’investissements sont prévus pour adapter le site mosellan, qui emploie 800 salariés, à cette nouvelle production.

A l’appel de la CGT, des salariés des cinq sous-traitants de Smart-Hambach, qui représentent 600 employés, observent un mouvement de grève depuis plusieurs jours, réclamant « une réunion tripartite (entre Smart, Mercedes et les entreprises) pour avoir de vraies garanties pour le travail ».

« L’usine continue de produire des voitures, mais au ralenti depuis plusieurs jours », a indiqué à l’AFP un porte-parole de Smart France. « Smart France a proposé, dans un engagement de mobilité, de garantir les emplois des entreprises partenaires du site, de recruter en priorité leurs salariés, de reprendre leur ancienneté et de proposer deux postes à compétences et qualifications égales aux salariés qui ne trouveraient pas de poste qui leur convient », a expliqué l’entreprise. « On n’ira pas recruter à l’extérieur […], tous les emplois du site seront préservés », a-t-elle assuré.

Source : AFP (11/6/19)

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