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La production automobile mondiale a reculé de 1,2 % en 2018, à 78,939 millions d’unités

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Selon les chiffres de l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles), en 2018, 78,9 millions de voitures particulières ont été produites dans le monde, soit 1,2 % de moins qu’en 2017. Si l’on observe les différentes zones géographiques, la production automobile sur le continent européen a diminué de 1,7 % par rapport à 2017, suite au ralentissement de la demande dans certains pays d’Europe occidentale et au Royaume-Uni en particulier.

En dehors de l’Union européenne, la production de voitures particulières a diminué en Turquie (- 8,6 %) et en Ukraine (- 15,3 %), mais a poursuivi sur sa lancée en Russie (+ 14 %), les ventes intérieures s’y étant redressées.

La production de voitures particulières en Amérique du Nord a atteint près de 13 millions d’unités en 2018, soit 1,3 % de moins qu’en 2017. La production aux Etats-Unis, qui représente plus de 60 % de la production automobile totale de la région, est également restée stable l’année dernière, à environ 8 millions d’unités.

La production en Amérique du Sud continue de croître (+ 3,9 %), mais à un rythme moins rapide qu’en 2017. Le Brésil était le principal moteur de cette tendance, la production locale augmentant de 4,3 % en 2018.

En Chine, la production de voitures de tourisme a diminué de 2,5 %, avec 23,1 millions d’unités. Malgré l’affaiblissement de la demande intérieure et les tensions commerciales avec les États-Unis, la Chine a réussi à maintenir sa position de leader en tant que premier producteur mondial de voitures particulières, représentant plus de 29 % de la production mondiale.

Le Japon a terminé l’année 2018 avec 8,2 millions d’unités produites au total, plus ou moins le même nombre qu’en 2017. En revanche, la production sud-coréenne a diminué de 2,4 % en raison de la détérioration de la situation économique.

En ce qui concerne les marchés émergents, la Thaïlande et l’Indonésie (+ 7,3 % dans les deux cas) ont affiché la plus forte croissance, suivies de l’Inde (+ 3,4 %), toutes trois bénéficiant de la vigueur de la demande et des exportations.

 

Source : JOURNALAUTO.COM (27/2/19)

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