Le secteur automobile en Slovaquie a battu un record avec 1 038 503 véhicules produits en 2015, franchissant ainsi pour la première fois le cap du million d’unités, a annoncé l’association slovaque des industriels de l’automobile (ZAP). Ce chiffre confirme la position de premier producteur automobile mondial par tête d’habitant de la Slovaquie (5,4 millions d’habitants), a souligné l’organisation.
Volkswagen, Kia et PSA Peugeot Citroën ont vu l’an dernier leur production croître d’environ 7 % sur leurs sites slovaques.
« L’année 2015 a été très favorable pour l’industrie automobile en Slovaquie », s’est félicité le président de ZAP Juraj Sinay. « Selon nos estimations prudentes, nous passerons encore cette année la barre d’un million de véhicules produits, mais la croissance ne sera pas brusque », a-t-il ajouté.
L’industrie automobile emploie quelque 126 000 personnes en Slovaquie, dont environ 18 000 dans les trois grandes usines du pays et 108 000 chez les sous-traitants. La majeure partie de la production est exportée vers d’autres pays de l’Union européenne, mais aussi en Russie et en Chine.
En 2015, le secteur automobile a représenté 44 % de la production industrielle de la Slovaquie et 40 % de ses exportations.
Jaguar Land Rover a annoncé l’implantation d’une usine dans le pays, qui doit débuter son activité en 2018, rappelle l’AFP (20/4/16).