Après la signature d’un accord avec le comité d’entreprise et le syndicat IG Metall, et comme mentionné dans le plan PACE!, le Groupe PSA investira dans l’usine de Rüsselsheim et sécurise l’avenir du site avec la production de la prochaine génération de l’Opel Astra à partir de 2021.
L’Astra est l’un des modèles les plus populaires d’Opel. La prochaine génération se basera sur la plate-forme EMP2 du Groupe PSA, plateforme qui permettra également la production d’une version électrifiée du modèle à Rüsselsheim.
Le Groupe PSA a indiqué avoir pu prendre la décision de produire la prochaine Astra à Rüsselsheim grâce à de nouvelles améliorations de la compétitivité de l’usine.
« L’augmentation de la compétitivité, de l’efficacité et de la qualité fait partie de l’ADN de la production du Groupe PSA et l’usine de Rüsselsheim a réalisé des avancées majeures dans tous ces domaines », a déclaré Yann Vincent, directeur industriel et responsable de la chaîne d’approvisionnement du Groupe PSA.
En parallèle, l’Insignia, produit phare d’Opel, continuera à être fabriquée dans l’usine de Rüsselsheim.
« Il s’agit d’un important pas en avant pour l’usine de Rüsselsheim. Cet investissement permettra de travailler en deux équipes et de garantir l’avenir durable de l’usine de Rüsselsheim », s’est félicité le président d’Opel, Michael Lohscheller.
En outre, l’accord conclu avec les partenaires sociaux offrira aux salariés travaillant dans le domaine de la production de véhicules et nés en 1963 et avant, la possibilité de participer à un programme de retraite partielle. En outre, le plan de départs volontaires sera rouvert pour les employés dans la production.
De plus, aux termes de l’accord, 120 nouveaux apprentis seront embauchés chaque année dans l’usine de Rüsselsheim dans les années à venir.
Pour rappel, l’Opel Astra est actuellement produite à Ellesmere Port (Royaume-Uni) et à Gliwice (Pologne), et a remporté le prix « Car of the Year » en 2016.
Source : AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (27/6/19), COMMUNIQUE PSAPar Cindy Lavrut