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La Prius de quatrième génération ouvre un nouveau chapitre

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Avec plus de 3,6 millions d’unités écoulées jusqu’ici, la Toyota Prius, qui pouvait apparaître comme un pari un peu fou en 1997, est aujourd’hui complètement inscrite dans l’ADN du constructeur. La quatrième génération, lancée le 15 mars, va en outre servir de base aux futures Toyota.

En effet, elle est bâtie sur une nouvelle plateforme, la Toyota New Global Architecture (TNGA), qui sera ensuite utilisée pour le reste de la gamme avec des déclinaisons pour les segments B, C et D. Toyota tient ainsi son tronc commun qui va lui permettre de baisser les coûts de R&D et de production de 20 % par unité. Cette économie significative va en partie servir à enrichir le contenu des modèles. Sur la Prius, notamment, on trouve déjà un nombre de systèmes de sécurité et de confort en forte augmentation.

Cette Prius cuvée 2016, qui reste une hybride conventionnelle (une hybride rechargeable sera disponible ultérieurement, est plus confortable et plus agréable à conduire, mieux finie et mieux équipée. Le système hybride est encore plus performant avec une consommation de 3 litres et des émissions de CO2 de 70 g/km lorsque la Prius est équipée de jantes en 15″ (3,3 l et 76 g/km en 17″), soit 21 % de moins que la génération précédente (3,9 l et 89 g/km). La première Prius émettait 120 g de CO2/km.

La Prius fait toujours appel à une batterie nickel métal hydrure, mais plus compacte de 10 %, permettant de la placer sous la banquette, et de gagner ainsi en volume de coffre.
(JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 7/4/16)

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