Dans le cadre de ses efforts pour réduire les émissions liées aux transports, la Pologne va promouvoir les motorisations électriques.
L’objectif est de mettre un million de voitures électriques en circulation sur les routes du pays à l’horizon 2025, a annoncé le ministère de l’Energie le 20 septembre.
A cette fin, le ministère prévoit de légiférer pour réglementer le développement des voitures électriques, débloquer des fonds pour soutenir la production de ces voitures et créer des prototypes de voitures électriques polonaises.
« Nous souhaiterions que cette percée technique profite à des entrepreneurs polonais », a indiqué Michal Kurtyka, vice-ministre de l’Energie.
Les quatre grands producteurs d’électricité polonais – PGE, Tauron, Enea et Energa – ont annoncé la semaine dernière qu’ils prévoyaient de créer une entreprise, ElectroMobilityPoland, pour promouvoir l’usage de la voiture électrique.
Peu de véhicules électriques circulent actuellement en Pologne. Pour stimuler la demande, le ministère de l’Energie prévoit d’allouer des avantages fiscaux aux propriétaires d’un modèle électrique et d’octroyer des aides pour les 100 000 premières voitures. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 20/9/16)