La police est intervenue sur le port de Setúbal, au Portugal, pour mettre fin au blocus organisé par les dockers depuis plusieurs jours.
Autoeuropa, l’usine de Volkswagen au Portugal, tourne actuellement à plein régime, pour produire en continu les nouveaux modèles du constructeur. L’usine exporte ses véhicules vers le port de Emden en Allemagne, depuis le port de Setúbal. Les voitures sont embarquées directement dans le navire grâce au système « ro-ro », comme s’il s’agissait d’un ferry de passagers.
Mais les chargements ont été bloqués suite au durcissement du conflit qui oppose les dockers du port de Setúbal aux entreprises qui les emploient. Les 150 dockers concernés observaient déjà depuis l’été dernier des grèves tournantes aux heures supplémentaires dans le but d’obtenir l’ouverture de négociations. Mais ils se sont plaints de nombreuses pressions et ont décidé de durcir le mouvement et d’observer un arrêt total du travail.
Les chargeurs maritimes ont fait venir un bus de contractuels pour procéder au chargement du navire affrété par Autoeuropa, qui cherche à écouler sa production. Les dockers en grève ont tenté de s’opposer à l’arrivée de ces remplaçants. La police est intervenue pour mettre fin au blocus. Il n’y a pas eu de résistance, et les remplaçants ont commencé à charger le navire.
Autoeuropa représente 1 % du PIB du Portugal et 4 % des exportations. C’est un poids lourd de l’industrie portugaise qui fait travailler plus de 5 000 personnes, sans compter les dizaines et dizaines de sous-traitants qui approvisionnent l’usine. On a coutume de dire que, lorsqu’Autoeuropa s’enrhume, c’est le Portugal tout entier qui tousse.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (22/11/18)Par Juliette Rodrigues