Plus de 80 % des usines d’assemblage dans treize grands pays producteurs d’automobiles avaient relancé leur activité à la mi-mai, a la suite de l’assouplissement des restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a indiqué l’association coréenne des constructeurs d’automobiles (KAMA) le 25 mai.
« Il faudra un certain temps pour que les usines tournent à nouveau à plein régime et retrouvent les volumes de production antérieurs au coronavirus, car les consommateurs choisissent de dépenser moins pendant la pandémie », a estimé l’organisation.
Les usines automobiles ont commencé à redémarrer à la mi-avril. 84 % des usines d’assemblage aux Etats-Unis et dans douze autres grands pays producteurs d’automobiles (232 sites sur 278) étaient de nouveau en activité le 19 mai, contre 29 % le 16 avril, selon la KAMA.
Les usines en Corée du Sud, au Japon, en Chine et dans d’autres pays d’Asie de l’Est étaient en activité à la mi-avril, tandis que celles dans des pays européens comme l’Allemagne, la France et l’Espagne ont recommencé à tourner fin d’avril et que la production a repris dans des usines aux Etats-Unis et en Inde début mai, a indiqué la KAMA. Les usines au Mexique et au Brésil ont redémarré à la mi-mai, tirant vers le pourcentage des sites en activité dans les treize pays, a ajouté l’organisation.
Toutes les usines à l’étranger de Hyundai et Kia fonctionnent à une cadence réduite depuis la semaine dernière, à l’exception de celle de Kia au Mexique. Les deux constructeurs coréens avaient suspendu leur production dans la plupart de leurs sites étrangers depuis mars, ce qui a affecté leurs ventes au cours des deux derniers mois.
Source : YONHAP (25/5/20)Par Frédérique Payneau