Fermer
France

La Petite Galerie du musée du Louvre débute l’itinérance de sa nouvelle exposition « L’archéologie en bulles » à l’usine de Rennes du Groupe PSA

Analyse de presse de 14H00 - Le #Art - #Fondation - #Groupe PSA
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Forts d’une collaboration de quatre années pour favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture, le musée du Louvre et la Fondation PSA proposent aux salariés de l’usine PSA de Rennes  d’accueillir la nouvelle exposition de la Petite Galerie sur le thème de l’archéologie et de la bande dessinée, « L’Archéologie en bulles ».

Cette exposition rassemble des reproductions de dessins, de tableaux et de sculptures, témoins de la diversité et de la richesse des collections du musée du Louvre. Elle va s’installer au cœur de l’usine, à proximité des chaînes de montage. Pour faire de ce moment un instant de plaisir, un médiateur du musée du Louvre anime régulièrement des « Cafés Louvre », moment convivial pour donner aux visiteurs les clés permettant de comprendre et découvrir ces œuvres d’art.

Partenaire depuis déjà quatre ans de la Petite Galerie, la Fondation PSA est particulièrement heureuse d’accompagner le succès croissant de ce projet novateur qui cherche à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre. « La Petite Galerie propose d’apprendre à regarder, à décoder, pour pouvoir émettre un avis subjectif sur l’art, pour construire sa propre vision du monde et son rapport à l’autre. Je crois qu’un des rôles du Musée est d’y contribuer », déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louve.

La Fondation PSA, qui soutient de nombreux projets de « culture hors les murs », se réjouit de la collaboration avec le Louvre. « Cette collaboration unique permet de rapprocher l’art des publics qui en sont éloignés. Cette escale de l’exposition itinérante sur notre site de production à Rennes est la première étape, avant son départ vers les centres commerciaux, les universités, les salles des fêtes, au cœur des lieux de vie », déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.

La Petite Galerie du Louvre s’est ainsi installée dans les usines du Groupe PSA de Saint-Ouen en 2016 et de Poissy en 2017 et 2018. À chaque étape, les équipes du musée accompagnent l’exposition. Au printemps 2018, près de 1 600 ouvriers ont visité l’exposition sur « l’art et le pouvoir » au sein de l’usine PSA de Poissy.

Avec cette nouvelle itinérance qui débute par Rennes, l’objectif est aussi d’amener le public à se rendre dans les musées de la Région, et notamment au musée de Bretagne et à la bibliothèque des Champs Libres avec lesquels une collaboration est engagée.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (28/2/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.