La part du diesel dans les immatriculations de véhicules neufs a atteint son plus bas niveau en août, à seulement 51,3 % du marché (- 5,6 points). Sur un marché en hausse de 6,7 % le mois dernier, les ventes de véhicules roulant au gazole ont baissé de 3,9 %, à 50 408 unités. Sur les 8 premiers mois de l’année, les ventes de véhicule diesel ont reculé de 4,3 % (sur un marché en hausse de 6,1 %) et la part de cette motorisation a diminué de 5,7 points par rapport à l’an dernier, à 52,7 %.
La chute du diesel profite toujours à l’essence, dont les ventes ont progressé de 22,9 % en août, pour monter à 44,3 % du marché français (43,1 % sur 8 mois). Ne bénéficiant plus que de 750 euros de bonus (et uniquement pour les hybrides essence-électricité), les ventes de véhicules hybrides ont en revanche reculé de 6 % en août (2 910 unités) et de 9,9 % depuis le début de l’année (31 666 unités). Après avoir baissé en juillet dernier, pour la première fois depuis mai 2014, les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 28,2 % en août (919 unités). Pour autant, leur part de marché reste – comme en juillet – sous la barre des 1 %, à 0,9 % exactement. La Renault Zoé (337 unités) et de la Nissan Leaf (196 unités) représentent à elles deux 58 % de ce marché. Suivent ensuite la Peugeot iOn (100 unités) et la Kia Soul (78 unités).
Autre motorisation en hausse mais avec des volumes encore confidentiels : le superéthanol. Avec l’arrivée de la Volkswagen Golf flexfuel, ce marché reprend des couleurs. Sur le mois, les ventes ont été multipliées par 6 (à 47 unités, dont 41 Golf) et par 5 sur les 8 premiers mois de l’année (à 672 unités, dont 533 Golf et 139 Grand Cherokee de Jeep). (AUTOACTU.COM 7/9/16)