Fermer
France

La part du diesel a chuté de 5,8 points sur le marché automobile au 1er semestre

Le #CCFA - #Diesel - #Electrique - #Essence - #Hybride - #Hybride rechargeable
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Sur les six premiers mois de l’année, les ventes de véhicules diesel ont baissé de 2,5 %, à 582 174 unités, sur un marché en hausse de 8,3 %. Ce type de motorisation ne représente plus que 52,8 % des ventes (- 5,8 points par rapport au premier semestre de 2015), contre 73 % en 2012. Christian Peugeot, président du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), estime que la part du diesel « devrait se stabiliser autour de 50 % du marché, pour se rapprocher du niveau de pénétration moyen du diesel en Europe (49,3 % à fin mai dans l’UE des 28) ».

La baisse de la part du diesel profite aux motorisations à essence, portées par les moteurs à trois cylindres, qui ont représenté 43,3 % du marché au premier semestre (+ 5,8 points), avec 477 986 unités (+ 25,3 %). Les ventes de véhicules à essence ont d’ailleurs très fortement progressé chez Groupe PSA, pour atteindre 47,2 % des immatriculations du groupe sur six mois.

Ce semestre a également été marqué par un recul des ventes de véhicules hybrides (- 7,1 %, à 25 443 unités), qui ne représentent plus que 2,3 % du marché (- 0,3 point). La décision de recentrer le bonus sur les seuls véhicules électriques et hybrides rechargeables (en divisant toutefois par 4 leur bonus, à 1 000 euros), a détourné les achats de modèles hybrides vers ces deux motorisations. Les ventes de véhicules électriques ont en effet progressé de 53,6 % sur le semestre (à 12 338 unités) et cette motorisation représente désormais « structurellement » 1,1 % du marché (+ 0,4 point). C’est toujours la Renault Zoé qui domine le marché de l’électrique avec 6 528 immatriculations (52,9 % du marché), malgré une baisse de 11,9 % en juin. Au deuxième rang, la Nissan Leaf, qui bénéficie depuis janvier d’une nouvelle batterie offrant 250 km d’autonomie, a vu ses volumes doubler sur le semestre, à 2 480 unités.

Les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont de leur côté bondi de 59,7 %, à 3 825 unités (0,3 % du marché). Ce jeune marché est dominé par Volkswagen avec la Golf (656 unités) et Volvo avec le XC90 (503 unités). (AUTOACTU.COM 8/7/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.