Toyota a indiqué que la première usine qui adoptera le nouveau système de production annoncé la semaine dernière serait celle de Guanajuato au Mexique, qui ouvrira en 2019. « L’usine sera une sorte de ‘benchmark’ pour l’avenir, un nouveau modèle de production dans l’industrie automobile », a déclaré Didier Leroy, directeur général de Toyota.
Toyota avait annoncé le 2 mars une refonte de sa structure destinée à simplifier la prise de décisions et à améliorer la gestion de sa production, qui atteint des niveaux sans précédent. A partir du mois d’avril, le nombre de divisions opérationnelles passera de quatre à neuf dans l’optique de créer une société « bâtie autour du produit plutôt que d’organisations fondées sur la fonction », expliquait le constructeur.
Trois nouvelles divisions se spécialiseront respectivement dans les véhicules compacts, les voitures de taille moyenne et les utilitaires, tandis que d’autres divisions seront dédiées à la voiture connectée, à la recherche et à l’ingénierie. La division haut de gamme Lexus est maintenue, ainsi que les deux divisions supervisant les marchés régionaux, tandis qu’une division sera intégralement consacrée aux transmissions.
Le nouveau système de production est directement lié à la plateforme « New Global Architecture » qui permet, entre autres, le partage de pièces détachées entre différents modèles et une réduction des coûts de production de 20 %. (AUTOMOTIVE NEWS 5/3/16)