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La nouvelle Peugeot 508 va concurrencer les berlines allemandes

Analyse de presse de 14H00 - Le #508 - #Peugeot
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Pour atteindre son objectif de devenir le meilleur constructeur généraliste dans le haut de gamme, il manquait à Peugeot une routière à la hauteur de ses ambitions. Avec la nouvelle 508, il est convaincu de tenir ce chaînon manquant. « Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV, nous devions concevoir notre vision de la grande berline avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs », explique Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque au lion. En ligne de mire, les Volkswagen Passat et Arteon. La première pour les finitions d’entrée de gamme (Active, Allure et Business) et la seconde pour les déclinaisons plus prestigieuses (GT Line et GT).

Les ventes de berlines du segment D sont toutefois en chute libre depuis plusieurs années. Aucun modèle ou presque n’échappe à la dépression, notamment en France. Depuis le mois de janvier, la Renault Talisman a décroché de près de 54 % (3 236 unités), la Peugeot 508 de 45 % (2 803 unités), la Volkswagen Passat de 23 % (3 072 unités), l’Opel Insignia de 21 % (1 323 unités), la Mercedes Classe C de 10 % (3 741 unités), la BMW Série 3 de 26 % (1 315 unités) et l’Audi A4 de 28 % (2 501 unités). Seules exceptions : la Volkswagen Arteon, en phase de démarrage avec un volume somme toute limité de 477 unités, et la Ford Mondeo, qui a progressé de 158 % grâce à sa version hybride.

L’ambition de Peugeot est donc de reprendre la main dans l’Hexagone face à la concurrence avec un volume annuel compris entre 15 000 et 20 000 unités. « Nous devrions réaliser peu ou prou les mêmes volumes que la génération précédente en dépit du déclin du segment D. De fait, notre part de marché sera plus élevée », explique Guillaume Couzy, directeur du commerce France. Peugeot compte également s’imposer en Chine avec une variante allongée (4,87 mètres), à hauteur de 40 000 unités par an. Produite localement, cette déclinaison asiatique sera commercialisée à compter de mars 2019.

La 508 destinée au marché européen sera assemblée dans l’usine de Mulhouse. La comparaison avec la génération précédente s’impose. Le gabarit a radicalement changé. La nouvelle 508 est plus compacte de 8 cm (4,75 m), plus basse de 6 cm (1,40 m) et plus large de 3 cm (1,85 m). Le profil a également été repensé. Finie la berline classique. La 508 s’apparente désormais à une berline coupé à 5 portes fastback, à l’instar de l’Arteon, de l’A5 Sportback, de la Série 4 Gran Coupé ou de l’Insignia Grand Sport.

Cette nouvelle silhouette est assurément l’un des points forts de la nouvelle 508. Cet esprit coupé est accentué par les portières sans cadre. Peugeot est allé se fournir chez un équipementier allemand spécialisé dans ce domaine. La forte impression visuelle laissée par la 508 est également due à la signature lumineuse avant verticale et aux feux arrière intégrant les fameuses griffes typiques de la marque.

La montée en gamme est ensuite perceptible à bord avec l’arrivée du i-cockpit se composant, comme sur les 3008 et 5008, d’un petit volant, d’un combiné tête haute avec sa dalle numérique de 12,3 pouces, de 7 touches piano donnant accès aux fonctions de confort principales et d’un écran tactile capacitif de 10 pouces de large (8 pouces en finition de base Active). L’ensemble apparaît encore plus abouti que sur les deux grands SUV de la marque. Plus globalement, l’ambiance à bord est agréable, les matériaux sont dignes du haut de gamme et les ajustements ne souffrent d’aucune critique.

La 508, qui a été allégée de 70 kg en moyenne, compense une habitabilité moindre, un coffre plus petit (son volume est passé de 515 à 487 litres) et un réservoir réduit (passé de 72 à 55 litres) en proposant un comportement routier de haut niveau et une isolation acoustique impressionnante. La berline se rattrape également en proposant des équipements dignes de son statut. Les aides à la conduite sont généreuses avec le système de vision de nuit en guise de proposition phare. Cet équipement permet la détection d’êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite jusqu’à 200-250 mètres.

Pour orchestrer le tout, la 508 est proposée avec les moteurs à essence PureTech 180 et PureTech 225, et les blocs diesel BlueHDi 130, BlueHDi 160 et BlueHDi 180. La boîte automatique à 8 rapports est proposée sur toutes ces mécaniques, seul le BlueHDi pouvant être associé à une boîte manuelle. Peugeot annonce des rejets de CO2 contenus, allant de 98 à 124 g/km en diesel et de 123 à 131 g/km en essence. La norme WLTP viendra établir de nouvelles valeurs prochainement. Des hausses de 20 % sont attendues par les dirigeants de la marque. Les amateurs de motorisations alternatives devront patienter jusqu’à l’automne 2019 pour se procurer l’offre hydride rechargeable à essence offrant 50 km d’autonomie en tout électrique. Quant aux tarifs, ils s’échelonnent de 32 300 à 49 950 euros en diesel et de 34 600 à 48 750 euros en essence.

Source : JOURNALAUTO.COM (26/6/18)

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