La nouvelle DS 4, connue à ce jour sous le nom de code D 41, ne sera pas assemblée dans l’usine PSA de Sochaux, comme initialement prévu, mais dans l’usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne. L’annonce a été officialisée le 2 juin lors d’un Comité social et économique (CSE) extraordinaire. Cette annonce est directement liée à l’attribution au berceau du lion, à l’horizon 2022-2023, de la nouvelle plateforme multi-énergies baptisée EMP2 V4. C’est sur cette base technique que reposera la remplaçante de l’actuel Peugeot 3008. Ce futur modèle devrait « garantir à l’usine de Sochaux une vision, en termes d’activité, sur dix ans », estime la CFE-CGC.
« Le maintien de D 41 aurait été compliqué sur le plan industriel, avec la cohabitation de deux plateformes, et aurait eu un impact négatif sur la performance et la rentabilité de notre site », explique la direction sochalienne. Qui plus est, « ce projet aurait mobilisé des surfaces dont on aura besoin pour les batteries électriques », ajoute-t-elle.
Le berceau du lion ambitionne en effet de devenir un site d’excellence pour la voiture électrique. C’est d’ailleurs tout le sens de l’attribution de la nouvelle plateforme EMP2 V4, conçue pour accueillir, entre autres, des motorisations hybrides et 100 % électriques.
Opel a précisé que la production du nouveau modèle à Rüsselsheim commencerait à l’été 2021. La nouvelle DS 4 s’ajoutera à l’Opel Insignia, déjà assemblée sur le site, et à la nouvelle Astra, attendue à la fin de l’année prochaine. Cette dernière et la nouvelle DS 4 reposeront sur la plateforme EMP2 du Groupe PSA, déjà utilisée par les Peugeot 308 and Opel Grandland X.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (2/6/20), EST REPUBLICAIN (3/6/20)Par Alexandra Frutos