Renault a confié à la STA (Société de transmissions automatiques) le soin de produire une boîte de vitesses inédite qui équipera dans un an plusieurs modèles hybrides, dont la nouvelle Clio et le nouveau Captur, récemment dévoilés, ainsi que la Mégane.
Nommé E-Tech, développé en interne par Renault – qui a déposé 150 brevets à son sujet -, le futur système hybride est décliné en deux versions. La première, c’est l’hybridation simple, pour la Clio : les moteurs thermique et électrique fonctionnent ensemble ou séparément et la batterie est rechargée en freinant ou en décélérant. L’autre, c’est la déclinaison rechargeable, pour le nouveau Captur et la Mégane : principe identique que sur la Clio, mais la puissance délivrée est plus importante. La batterie est de plus grande capacité et peut être rechargée, branchée sur une prise secteur ou une borne. Pour son nouveau Captur hybride rechargeable, l’autonomie annoncée est de 45 kilomètres en mode 100 % électrique. Le véhicule pourra rouler jusqu’à 135 km/h en mode tout électrique.
La nouvelle boîte de vitesses de STA sera capable de gérer plusieurs moteurs (thermique et électrique) en même temps. La STA, unique fabricant européen de boîtes de vitesses automatiques au sein de l’Alliance Renault-Nissan, sera aussi la seule usine à produire cette nouvelle boîte qui sera expédiée dans les usines d’assemblage final des Clio, Captur et Mégane en Slovénie, Turquie, et Espagne.
Source : VOIX DU NORD (3/7/19)Par Alexandra Frutos