L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que 296 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en août 2017, en baisse de 1,7 %, soulignant toutefois que ce bilan s’accompagne d’une hausse des autres facteurs de l’accidentalité routière. Ainsi, le mois dernier, le nombre d’accidents corporels a augmenté de 3,8 %, soit 160 accidents de plus qu’en août 2016. Le nombre de blessés hospitalisés a également augmenté, de 1,6 %.
Malgré la baisse de la mortalité routière observée en août, la tendance est à la hausse sur les douze derniers mois (+ 1,5 %). « Sur cette période, la mortalité des cyclistes, des motocyclistes, des piétons et des automobilistes est à la hausse, respectivement de + 17 %, + 8 %, + 7 % et + 3 % », annonce la Sécurité routière dans son traditionnel communiqué mensuel.
Rappelons que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un nouveau plan pour renforcer l’efficacité de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière. Parmi les nombreux points évoqués, « le déploiement de nouveaux radars avec de nouvelles fonctionnalités, afin de garantir le respect des limitations de vitesse et de lutter avec sévérité contre les infractions à l’origine du plus grand nombre de victimes (téléphone et alcool au volant notamment) ». (AUTOPLUS.FR 14/9/17)