Le groupe Volkswagen a indiqué que seulement la moitié des modèles de sa marque éponyme en Allemagne étaient conformes au nouveau protocole WLTP.
Ce nouveau protocole « Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure » (WLTP) prendra effet le 1er septembre pour les véhicules légers immatriculés dans l’Union Européenne.
Pour l’instant, la marque Volkswagen n’a reçu l’homologation en WLTP que pour 7 de ses 14 principales gammes de modèles.
Les nouveaux tests sont en effet plus stricts et prennent deux à trois fois plus longtemps qu’avec le précédent protocole. Par exemple, les éditions limitées doivent être testées séparément.
Le passage au cycle WLTP sera un défi pour Volkswagen dans les mois à venir. La Golf notamment n’est pas encore homologuée (sa certification est attendue au plus tard fin septembre). Le Tiguan n’est pas non plus homologué pour l’instant.
Du fait de cette adaptation difficile au nouveau protocole, les livraisons de Volkswagen devraient ralentir en septembre et octobre, pour reprendre au cours des deux derniers mois de l’année, estime le constructeur.
Source : REUTERS, AUTOMOBILWOCHE (30/08/18)Par Cindy Lavrut