La Ministre allemande de l’Environnement, Barbara Hendricks, a exprimé son soutien au projet du gouvernement chinois de mettre en place un quota de véhicules électriques pour les constructeurs produisant ou important plus de 50 000 véhicules par an en Chine.
Pour les constructeurs concernés, les ventes de véhicules électriques devront représenter 8 % de leurs ventes totales en 2018, puis 10 % en 2019 et 12 % en 2020, faute de quoi les constructeurs seront contraints d’acheter des crédits d’émissions, de payer des amendes ou de réduire leur production.
La Ministre estime que cette décision donne une « indication claire que ce qui est attendu » de la part des constructeurs.
A titre d’exemple, le groupe Volkswagen, premier constructeur en Chine en termes de ventes, ne commercialise pour l’instant aucun modèle électrique dans le pays mais prévoit de lancer 15 modèles à énergies alternatives en Chine d’ici 3 à 4 ans. Volkswagen souhaiterait donc que les délais pour atteindre ces objectifs soient rallongés. (AUTOMOBILWOCHE 7/11/16, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 8/11/16)