Dans un communiqué, la marque Volkswagen a annoncé avoir vendu 564 500 voitures en novembre (- 5,0 %) et 5 704 200 unités sur 11 mois (+ 1,2 %).
En novembre, les effets du passage aux nouvelles normes d’homologation WLTP se sont moins fait sentir qu’en septembre et octobre. La marque a également bénéficié d’une hausse de la demande soutenue au Brésil. En revanche, en Chine, le conflit commercial avec les Etats-Unis a impacté les ventes de Volkswagen.
Le mois dernier, la marque allemande a vendu 143 900 véhicules en Europe (+ 1,2 %), dont 119 600 unités en Europe occidentale (+ 1,3 %) et 24 300 unités en Europe centrale et orientale (+ 0,8 %, grâce à une hausse de 13,2 % en Russie, à 10 200 unités). En Amérique du Nord, ses ventes ont reculé de 8,0 %, à 46 700 unités, dont 26 800 unités aux Etats-Unis (- 8,3 %). En Amérique du Sud, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 5,7 % (à 40 200 unités), grâce notamment à une hausse de 19,6 % au Brésil (à 31 500 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a subi un recul de ses ventes de 7,2 %, à 319 900 unités, dont 304 700 unités sur le seul marché chinois (- 8,0 %).
Sur 11 mois, Volkswagen a vendu 1 619 100 véhicules en Europe (+ 4,3 %), dont 1 362 800 unités en Europe occidentale (+ 3,4 %) et 256 200 unités en Europe centrale et orientale (+ 9,5 %, avec une hausse de 19,9 % en Russie, à 94 900 unités). En Amérique du Nord, en revanche, ses ventes ont reculé de 2,9 %, à 524 100 unités, dont 322 000 unités aux Etats-Unis (+ 4,1 %). En Amérique du Sud, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 11,7 % (à 434 400 unités), grâce notamment à une hausse de 26,7 % au Brésil (à 304 200 unités). Dans la région Asie-Pacifique, la marque a vu ses ventes diminuer de 0,2 %, à 2 980 500 unités, dont 2 820 100 unités sur le seul marché chinois (- 0,5 %).
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN (6/12/18)Par Cindy Lavrut