La marque Volkswagen veut continuer à améliorer ses résultats et poursuivre son redressement. Elle compte pour cela lancer une offensive commerciale et prévoit le lancement de 10 modèles nouveaux ou restylés cette année.
Bien que les résultats du premier trimestre aient été positifs (le chiffre d’affaires et la marge opérationnelle de la marque s’étant établis à 19 milliards d’euros et à 4,6 %, respectivement), Volkswagen craint que le reste de l’année ne soit difficile.
En effet, la marque Volkswagen table sur une hausse de son chiffre d’affaires de 10 % sur l’année (+ 12 % au premier trimestre) et sur une marge opérationnelle comprise entre 2,5 % et 3,5 % (puis 4 % en 2020 et 6 % en 2025).
La bonne progression des résultats de la marque Volkswagen au premier trimestre ne pourra pas se maintenir sur l’année en raison de coûts de lancement de nouveaux modèles (notamment les véhicules de loisir Atlas et T-Roc et le Tiguan aux Etats-Unis, mais aussi l’Arteon, le modèle hybride rechargeable Phideon en Chine et la Virtus en Amérique du Sud).
Pour améliorer la rentabilité de Volkswagen, Herbert Diess, président de la marque, entend réaliser des gains de productivité de 7,5 % par an en 2017 et 2018, dans les usines de composants et d’assemblage. (AFP 5/5/17)