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La marque Volkswagen se fixe pour objectif de réaliser une marge d’au moins 6 % d’ici à 2022

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Dans un communiqué, la marque Volkswagen a annoncé se fixer pour objectif de réaliser une marge opérationnelle d’au moins 6 % d’ici à 2022 (soit 3 ans plus tôt qu’initialement prévu).

La marque a en outre précisé qu’elle allait investir plus de 11 milliards d’euros dans l’électromobilité, le numérique, la conduite autonome et les services de mobilité sur la période 2019-2023. Pour financer ces investissements et accroître sa marge, Volkswagen va devoir accélérer son programme de réduction des coûts.

Pour réduire ses coûts, Volkswagen va notamment rationaliser son portefeuille de modèles et réduire le nombre de versions et variantes. A l’horizon 2020, 80 % des modèles de la marque seront dérivés de la plateforme modulaire MQB (contre 60 % actuellement), pour réaliser des économies d’échelle.

Par ailleurs, 15 millions de véhicules du groupe Volkswagen seront en outre basés sur la plateforme MEB (pour les véhicules électrifiés), dans le cadre de la première vague d’électrification de la gamme de VW, qui débutera en 2019.

De plus, la productivité des usines sera augmentée (de 30 % d’ici à 2025) et le coût du matériel devra être optimisé.

« Nous devons accélérer notre transformation et devenir plus efficients et plus agiles. Nous ne pouvons pas relâcher nos efforts et devons continuer à réaliser des améliorations substantielles. Ce que nous avons déjà réalisé n’est pas suffisant », a déclaré Ralf Brandstätter, responsable des opérations de la marque Volkswagen. Le pacte d’avenir miss en place par Volkswagen suite à l’affaire des moteurs truqués prévoyait des économies de 3 milliards d’euros d’ici à 2020. Or, Volkswagen a déjà réussi une réduction de ses coûts de 2,2 milliards d’euros. Le constructeur veut donc réaliser une réduction des coûts supérieure aux 3 milliards d’euros initialement prévus.

Pour réaliser ces économies, jusqu’à 21 000 suppressions d’emplois sont prévues dans le monde d’ici à 2020. Cette baisse des effectifs sera effectuée sans licenciement sec, via des départs à la retraite et des départs volontaires.

De plus, la majeure partie (9 milliards d’euros) des investissements annoncés par VW seront dédiés à l’électromobilité. La marque prévoit d’ailleurs de proposer 20 modèles 100 % électriques d’ici à 2025 (contre  actuellement), avec une production de plus d’un million d’unités par an. C’est pour cela que le constructeur a annoncé précédemment les conversions de ses usines d’Emden et Hanovre.

En outre, en Chine, deux usines de véhicules électriques prennent forme à Anting et Foshan ; la production devrait débuter en 2020. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, Volkswagen devrait bientôt prendre une décision sur une production locale de véhicules électriques dans la région.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL, ZEIT (6/12/18), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

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