Selon un sondage YouGov (réalisé auprès de plus de 2 000 personnes), la majorité des Allemands souhaiteraient bénéficier d’une mobilité connectée et électrique en 2045, mais sont moins nombreux à croire que cela sera une réalité.
En milieu urbain en particulier, 80 % des Allemands craignent que la mobilité électrique ne s’impose pas réellement, bien qu’ils soient 31 % à le souhaiter.
« Dans le secteur de l’électromobilité, la classe politique a certes des plans ambitieux, mais la population n’est jusqu’à présent pas convaincue qu’un réel tournant va arriver », a expliqué Bearing Point, le cabinet de conseil qui a commandé le sondage.
Concernant la mobilité partagée, 40 % des sondés ont déclaré qu’ils souhaitaient que les services d’autopartage s’étendent aux zones rurales, mais seuls 14 % estiment qu’il est probable que cela se produise.
Enfin, un tiers des personnes interrogées veulent que les véhicules autonomes soient utilisés en ville et 29 % souhaiteraient que la voiture individuelle devienne superflue d’ici à 2045.
54 % des sondés aimeraient que les transports en commun soient de plus en plus utilisés, mais seulement 13 % estiment que c’est réaliste.
Source : AUTOMOBILWOCHE (19/11/19)Par Cindy Lavrut