Alors que le contrat qui lie la Mairie de Paris et le service Autolib’ de Bolloré prend fin en 2023 avec une perte cumulée de 293 millions d’euros, Anne Hidalgo, Maire de la capitale, a commencé son tour de table pour un nouveau partenariat. Le 11 juin, de nombreux constructeurs et sociétés d’autopartage se sont rendus à l’Hôtel de ville parisien, à l’image de Renault, le Groupe PSA, BMW, Volkswagen, Daimler, Drivy, Ubeeqo, Zipcar, Citiz, Communauto, Car2Go, Vulog, Zencarz, Sixt, Hertz et Clem’. Pour ces professionnels, le potentiel de véhicules en autopartage pour la capitale s’élève au moins à 20 000 véhicules pour Paris intra-muros et la petite couronne, « ce qui pourrait permettre d’éviter au moins 120 000 véhicules personnels », selon le communiqué de la Ville. « Ces initiatives seraient portées par les acteurs privés, sans fonds publics. La collectivité jouerait son rôle de régulation, par exemple en élaborant une charte de bonnes pratiques qui veillerait notamment au respect du partage de l’espace public et s’imposerait aux entreprises », poursuit le communiqué.
Source : JOURNALAUTO.COM (12/6/18)Par Alexandra Frutos