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La location de voitures entre particuliers poursuit son essor

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La location de voitures entre particuliers, l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie collaborative, n’a pas fléchi la cadence en 2016. Drivy, qui revendique la place de leader de ce nouveau marché avec 40 000 véhicules dans ses listings en Europe, dont 31 000 en France, dit avoir doublé son volume de locations l’an dernier. « Nous avons progressé de 50 % à 60 % » sur la même période, assure de son côté Marion Carrette, la fondatrice de OuiCar, qui affiche 30 000 voitures à louer dans l’Hexagone et un million d’utilisateurs.

Pour poursuivre sur cette lancée, Drivy veut accélérer le déploiement de Drivy Open, une technologie qui permet d’ouvrir les portes du véhicule avec son smartphone et qui supprime la nécessité de se rencontrer pour remettre les clés. Le boîtier, loué 29 euros par mois, est particulièrement apprécié par les propriétaires qui réalisent plusieurs locations par mois. 500 véhicules seraient déjà équipés, notamment à Paris.

OuiCar, qui dispose de la même technologie, est plus en retrait, mais expérimente un partenariat avec son actionnaire majoritaire, la SNCF. Près de 50 véhicules de service ont été équipés du boîtier et sont disponibles à la location le week-end, quand les agents de l’entreprise publique ne les utilisent pas, sur les parkings des gares de Reims, Saint-Brieuc ou Bordeaux. L’expérience a vocation à être étendue. De manière plus surprenante, la jeune pousse a noué un accord avec Avis. Un client cherchant à louer une voiture dans quinze jours dans le 11ème arrondissement de Paris se voit par exemple proposer parmi les 20 premiers véhicules 3 provenant de l’agence de quartier de la multinationale américaine. « Cela nous aide à satisfaire certaines demandes de dernière minute. Nous sommes pour l’instant en phase de test », explique Mme Carrette.

Les tarifs affichés par le loueur classique ne sont pas nécessairement beaucoup plus chers. Ce qui illustre un problème affronté aussi bien par OuiCar que par Drivy : certains particuliers sont alléchés par la perspective d’arrondir leurs fins de mois en louant leur Renault Mégane de 2006, mais le prix qu’ils en demandent est prohibitif. « Nous avons encore un travail de pédagogie à mener sur ce sujet, convient Paulin Dementhon, le fondateur de Drivy. Nous venons de mettre au point un moteur de recommandation qui prend en compte l’année et le modèle, afin de prodiguer des conseils plus précis. Ce n’est pas à nous de fixer les prix, mais une place de marché comme la nôtre doit veiller à ce que l’offre qui y est proposée soit cohérente. »

OuiCar, de son côté, prodigue des recommandations semblables à ses clients et leur propose depuis quelques semaines d’ajuster à leur place les tarifs en période haute (les vacances d’été) afin de profiter de la demande plus forte – comme le font les loueurs classiques – sans pour autant sortir du marché. (ECHOS 4/1/17)

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