La LC, nouveau coupé haut de gamme de Lexus, pourrait connaître plusieurs variantes et notamment un cabriolet grâce à la nouvelle plateforme nommée GA-L qui lui sert de base, sur laquelle reposeront aussi les futures berlines de la marque.
Si les deux versions de la LC annoncées pour le lancement (V6 hybride de 354ch et V8 atmosphérique de 473 ch) sont des propulsions, l’architecture du véhicule permettrait aussi de proposer plus tard une transmission intégrale.
Lexus envisagerait également de développer une LC F très musclée, mais l’impossibilité de suralimenter le V8 actuel obligerait les ingénieurs à attendre l’arrivée d’un nouveau V8 turbo. Cette variante assoirait la LC comme relève de la supercar LFA, dont le V10 atmosphérique développé avec Yamaha offrait 560 ch. Le partage de ses composants avec d’autres Lexus rendrait cette vitrine plus abordable que sa devancière. Seules 500 LFA avaient été produites, entre 2010 et 2012, vendues près de 400 000 euros l’unité.
« Il s’agit vraiment de reprendre l’approche de ‘vitrine’ de la LFA et de s’assurer que des gens peuvent la conduire. La LC a maintenant la chance d’avoir assez de propriétaires ; vous en verrez vraiment sur la route », indique Brian Smith, responsable du marketing de Lexus. Il est intéressant de noter que, lors de la présentation du concept LF-LC en 2012, la marque premium de Toyota n’avait pas l’intention d’en faire un modèle de série. Ce sont les réactions du public, des revendeurs et de la presse qui ont poussé Lexus à développer la LC. (AUTO PLUS 22/12/16)