La justice indienne a annoncé l’interdiction, pour trois mois, d’immatriculer de nouveaux véhicules diesel équipés d’un moteur supérieur à 2000 cm3 à New Delhi. Cette décision restera en vigueur jusqu’au 31 mars. La Cour a aussi ordonné à tous les taxis circulant à Delhi de passer du diesel au gaz naturel d’ici au 31 mars.
La Cour suprême indienne a également interdit aux camions diesel âgés de plus de 10 ans de traverser New Delhi et a en outre décidé d’interdire de brûler les ordures.
Les autorités de la capitale sont sévèrement critiquées depuis plusieurs années pour leur inaction face à la pollution et se retrouvent sous la pression de la justice pour agir. Une étude menée l’an dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur 1 600 villes du monde a montré que Delhi était la capitale affichant la plus haute concentration annuelle de particules fines, ou PM2,5. Environ 23 % des voitures circulant à New Delhi fonctionnent au gazole.
Face aux critiques, l’exécutif a décidé d’expérimenter la circulation alternée des véhicules particuliers pour une période de deux semaines à compter du 1er janvier. (AFP 16/12/15)