La justice espagnole a annoncé la mise en examen de Volkswagen pour escroquerie et atteinte à l’environnement, dans le cadre du vaste scandale de ses moteurs diesel truqués ayant éclaté à l’automne 2015.
Un juge de l’Audience nationale, spécialisée dans les grandes affaires économiques en Espagne, poursuit le constructeur allemand « pour sa présumée participation aux délits d’escroquerie causant un préjudice pour un grand nombre de personnes, fraude aux subventions et atteinte à l’environnement », selon son ordonnance de mise en examen signée le 30 juin et rendue publique vendredi.
La justice espagnole a « adressé une commission rogatoire à l’Allemagne », en faisant valoir que « c’est à l’entreprise basée en Allemagne d’assumer la responsabilité pénale en tant que personnalité juridique », selon un communiqué de l’Audience nationale. La justice espagnole rappelle que l’enquête judiciaire « est centrée sur la présumée manipulation de moteurs diesel quatre cylindres » et que « le trucage avait pu se faire grâce à l’installation d’un programme informatique qui détectait quand le véhicule était testé, afin de réduire les émissions, dans le cadre de l’application des normes environnementales ». (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 8/7/16)