La justice allemande a imposé des interdictions de circulation dans les villes de Cologne et Bonn (bien que les deux villes aient encore la possibilité de faire appel de cette décision, ce que prévoit d’ailleurs de faire le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
Les véhicules diesel jusqu’à la norme Euro 4 seront ainsi interdits dans les rues les plus polluées de ces deux villes dès avril 2019 ; ensuite, l’interdiction sera étendue aux véhicules répondant à la norme Euro 5 à compter de septembre 2019.
Cologne et Bonn allongent ainsi la liste des villes contraintes de mettre en place des restrictions de circulation pour les diesel Euro 6 (après Stuttgart, Francfort et Berlin). De son côté, Hambourg a décidé de manière volontaire de mettre en place de telles mesures.
Pour tenter d’éviter davantage d’interdictions de circulation, le gouvernement négocie depuis plusieurs mois avec les constructeurs et un début de compromis a été atteint (voir article dédié).
Le compromis prévoit des « primes à la conversion » ainsi que des remises aux normes mécaniques (notamment par l’ajout d’un filtre à particules), mais la question du financement de ces remises aux normes reste en suspens.
Néanmoins, ce compromis ne concerne que 30 % du marché environ, notamment car aucun importateur n’est concerné.
Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (8/11/18)Par Cindy Lavrut