Fermer
Etats-Unis

La grève chez General Motors aux Etats-Unis se poursuit

Analyse de presse de 14H00 - Le #General Motors - #Grève - #Négociations - #Social
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Les négociations entre l’UAW et la direction de General Motors pour parvenir à un accord sur les termes d’une nouvelle convention collective pluriannuelle ont repris lundi et vont continuer aujourd’hui.

Plus de 46 000 ouvriers du constructeur aux Etats-Unis poursuivent le mouvement de grève qu’ils ont entamé dimanche soir à minuit, à l’appel du syndicat américain des ouvriers de l’automobile.

La grève pourrait durer, car les deux parties ne sont d’accord que sur 2 % des propositions en suspens et dix points de désaccord majeurs demeurent, dont les salaires des nouveaux embauchés et le traitement des intérimaires, a déclaré Terry Dittes, un des dirigeants de l’UAW en charge des relations avec GM, le 16 septembre à Bloomberg.

Toutes les usines de General Motors sont touchées. Selon un porte-parole du syndicat, la production de voitures était à l’arrêt lundi, ce qui pourrait entraîner des ruptures de stocks chez les concessionnaires. Le constructeur a toutefois constitué des stocks importants de véhicules neufs ces derniers mois.

GM a rendu publiques les grandes lignes des propositions qu’il a faites au syndicat : plus de 7 milliards de dollars d’investissements, 5 400 créations d’emplois, augmentation des salaires et autres avantages sociaux, prime de 8 000 dollars à chaque ouvrier à la signature du contrat et solutions pour des usines auxquelles il n’a pas alloué de produits dans les Etats du Michigan et de l’Ohio (construction d’une usine dédiée à la fabrication d’éléments de batteries à Lordstown et production d’un nouveau pick-up électrique à Detroit-Hamtramck, selon une source).

Source : AFP (16/9/19), LEFIGARO.FR (17/9/19), AUTOMOTIVE NEWS (17/9/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.