Depuis le 24 juin, la France pratique les échanges transfrontaliers d’informations relatives aux infractions routières avec la Suède et l’Irlande, ce qui signifie que les conducteurs français en infraction sur les routes suédoises et irlandaises peuvent désormais être sanctionnés par les autorités de ces pays. Les ressortissants de ces pays qui commettent des infractions routières relevées par radar sur le territoire français peuvent à l’inverse être poursuivis. Ces accords concernent notamment les radars de vitesse et de feu rouge.
« En un an [de février 2018 à janvier 2019], plus de 15 000 infractions [15 734] ont été commises sur les routes françaises par des véhicules immatriculés en République d’Irlande et plus de 12 000 infractions [12 072] ont été commises par des véhicules immatriculés en Suède », explique la Sécurité routière.
La France pratique désormais les échanges transfrontaliers d’informations sur les infractions routières avec 19 pays : la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, l’Italie, le Grand-Duché du Luxembourg, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, le Portugal, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et donc la Suède et la République d’Irlande.
Source : AUTOPLUS.FR (28/6/19)Par Alexandra Frutos