A l’approche des congés d’été, l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) dresse le bilan de cette nouvelle année scolaire. Après une période 2016-2017 déjà favorable, la situation de la formation dans la branche des services automobiles s’est encore améliorée depuis septembre dernier. Porté par la reprise de l’emploi et la mobilisation des acteurs, le secteur a accueilli 58 500 jeunes en 2017-2018, en hausse de 4,2 %. Parmi eux, la part des alternants a progressé de 9,5 %, représentant 35 000 étudiants au total (contrats d’apprentissage et de professionnalisation confondus). Dans le détail, ce sont les métiers en maintenance VP qui rassemblent le plus de monde, tandis que ceux de la carrosserie-peinture comptent le plus grand nombre de jeunes en CAP et la plus grande proportion d’alternants, eu égard « à l’importance de l’acquisition du geste professionnel », comme le note l’Anfa.
Autre satisfaction pour le secteur : une insertion qui continue de s’améliorer. En 2017, 69,4 % des apprentis étaient titulaires d’un emploi sept mois après leur sortie de formation (+ 4,4 %), contre 48,4 % des jeunes issus de lycées professionnels, alors que ceux ayant préparé un certificat de qualification professionnelle (CQP) bénéficient toujours de la meilleure employabilité avec un taux d’insertion évalué à 88 %.
Sur le plan géographique, c’est en Ile-de-France que les effectifs en formation sont les plus importants (8 086 jeunes), devant la Région Auvergne-Rhône-Alpes (7 355). C’est d’ailleurs à celle-ci que revient la palme de l’alternance, avec 54 % des effectifs, soit un point de plus qu’en Nouvelle-Aquitaine.
Source : JOURNALAUTO.COM 11/6/18Par Alexandra Frutos