Lors d’une table ronde organisée au Palais de la Découverte à Paris par la Fondation PSA Peugeot Citroën, l’institut Elabe a présenté les résultats d’un sondage sur « les enjeux de la mobilité ». L’étude, menée sur un échantillon de 2 000 personnes en novembre 2015, souligne notamment la corrélation étroite existant entre lien social et mobilité, la place centrale qu’occupe la voiture dans la chaine de la mobilité, ainsi que les fortes segmentations territoriales qui dessinent des mobilités multiples.
Elle apporte par ailleurs au débat sur la mobilité quelques chiffres significatifs. L’expérience de la mobilité est en mutation chez les français : 58 % des sondés utilisent quotidiennement la voiture dans le contexte d’une multi-modalité qui s’ancre progressivement dans les usages, 32 % ont déjà pratiqué le covoiturage et 13 % ont eu recours à l’autopartage. 64 % des personnes interrogées privilégient par ailleurs la voiture pour se rendre à leur travail, 92 % associent la voiture à la liberté et 93 % d’entre elles perçoivent la mobilité comme indispensable au maintien du lien social. Enfin, 51 % des sondés attendent d’abord de la voiture autonome qu’elle fluidifie le trafic.
« Aujourd’hui, il n’y a pas une mais des mobilités. C’est le devoir d’un groupe automobile de préparer l’avenir et d’inventer une mobilité qui soit à la fois accessible aux populations les plus fragiles et soucieuse de limiter ses impacts sur l’environnement », a déclaré le président de PSA Carlos Tavares.
En organisant cette table ronde, la Fondation PSA Peugeot Citroën agit conformément à sa vocation, celle de contribuer à l’émergence et à l’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité pour tous. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 23/11/15)