Fermer
France

La filière automobile prépare son avenir au ministère de l’Economie

Analyse de presse de 14H00 - Le #Diesel - #Electrique - #Gouvernement - #Luc Chatel - #PFA - #Voiture autonome
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La filière automobile devait se retrouver le 11 mars au matin au ministère de l’Economie pour préparer son avenir sur fond de crise du diesel et de mutation technologique du secteur, a-t-on appris auprès de Bercy. Etaient invités des présidents de régions, des représentants syndicaux, des constructeurs d’automobiles et des équipementiers, ainsi que Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, l’organisation professionnelle regroupant la filière tout entière.

Le gouvernement veut notamment élaborer « un plan concerté » pour accompagner la décroissance continue de la part des véhicules diesel dans les immatriculations de voitures neuves, tombée à 36 %, contre encore le double au début de la décennie. « La réunion ne sera pas conclusive » et portera à la fois sur la question du mix énergétique, de la formation et de l’apprentissage, ainsi que des véhicules autonomes et connectés, a-t-on indiqué à Bercy le 10 mars.

Bercy propose, en accord avec certains syndicats, de réviser la classification des véhicules pour rendre éligibles à la vignette Crit’Air 1 les véhicules diesel répondant aux mêmes critères que les véhicules à essence de cette catégorie. Pour l’instant, les modèles diesel les mieux classés (normes Euro-5 et Euro-6) ont une vignette de catégorie 2.

Les questions des moteurs électriques et celles liées à l’avènement de la voiture autonome devaient également être examinées lors de la réunion de lundi.

Source : AFP (11/3/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.