Dans le cadre du contrat stratégique de la filière automobile, signé entre PFA et l’Etat le 22 mai 2018, la Fiev – par le biais de l’i2f, son institut de formation – lance une université digitale pour soutenir en priorité les PME-ETI dans leur transformation technologique, digitale et écologique. Pour mener à bien ce projet, l’i2f s’est associée à Coorpacademy, société spécialisée dans le développement de plateformes digitales de formation innovantes pour les entreprises et leurs salariés.
L’université digitale est en mesure de proposer aux 400 000 salariés de la filière une offre de formation flexible et évolutive, permettant à chacun de se former sur les sujets de son choix, à son rythme, depuis les bureaux ou les ateliers, via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les cours disponibles en ligne permettent aussi bien de renforcer et d’acquérir de nouvelles compétences transversales (appelées aussi « soft skills ») que des compétences métiers.
L’académie numérique donne accès à un catalogue de près de 800 cours produits par Coorpacademy en collaboration avec des partenaires experts que l’institut i2f viendra enrichir avec des contenus spécifiques à l’industrie automobile. Des acteurs majeurs du secteur tels que Renault et Faurecia, ainsi que plusieurs autres adhérents de la Fiev, sont d’ores et-déjà parties prenantes dans ce projet. « D’ici à cinq années, seules 35 % des compétences actuelles seront toujours d’actualité et les postes où les ‘soft skills’ jouent un rôle important représenteront les deux tiers des emplois d’ici à 2030 », prévoit Arnauld Mitre, président et cofondateur de Coorpacademy.
Source : JOURNALAUTO.COM (11/3/19)Par Alexandra Frutos