L’équipementier italien MTA, spécialisé dans les composants électromécaniques et électroniques, a été contraint de fermer son usine de production de Codogno, en Lombardie, depuis hier et jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de coronavirus.
MTA indique que la fermeture de son site, qui emploie 600 salariés, affectera plusieurs constructeurs européens au cours des prochains jours.
MTA approvisionne en effet FCA et BMW, notamment. « Le premier concerné est FCA, qui devra mettre à l’arrêt trois lignes de production de Mirafiori, Cassino et Melfi, ainsi que celles de Sevel dès ce mercredi 26 février », avertit MTA.
Puis, à partir de lundi (2 mars), toutes les usines européennes de FCA en Europe seront impactées. Certaines d’entre elles « pourraient également fermer », prévient l’équipementier.
Pour éviter ce scénario catastrophe, MTA a demandé aux autorités de « pouvoir autoriser 10 % de son personnel » à reprendre le travail. Cela se ferait dans un bâtiment fermé, assure l’équipementier et « ferait l’objet d’une vérification quotidienne de l’état de santé de chaque salarié, pour détecter les moindres symptômes ou signes de coronavirus ».
Le gouvernement italien n’a pas encore donné son feu vert.
Source : LES ECHOS (26/2/20)Par Juliette Rodrigues